La fiancée de Fragonard, de Roger Grenier

Je reviens encore avec du Roger Grenier, mais après les carnets de pensées et le roman, je vous propose cette fois un recueil de (très bonnes) nouvelles : La Fiancée de Fragonard. Sincèrement, ça me change de la déception de Passer l’hiver, d’Olivier Adam. Ici, toutes les nouvelles sont vraiment différentes les unes les autres : un jeune qui va devenir pion, une rencontre dans un train, la recette des pralines, un pèlerinage à Lourdes… il y en a pour tous les goûts.

 

Roger Grenier ne veut pas ici élucider toutes les grandes questions universelles : il nous donne à voir simplement des tranches de vies cocasses ou tristes, ennuyeuses pour les personnages ou gênantes. Il s’efface pour laisse toute la place à ces êtres de papier, si bien que j’ai vraiment oublié pendant ma lecture que c’était de la fiction, que c’était de la littérature. Je me suis complètement laissée aller à la contemplation de ces paysages et de ces gestes.

Au début, on croise des adolescents, des enfants qui débutent dans la vie, trébuchent un peu. Puis les personnages grandissent, et parfois ont un peu plus de mal à s’inscrire dans leur époque, ils se trouvent trop vieux pour manifester en Mai 68. Ou alors, c’est leur passé qui leur pose problème, ou plus simplement le fait de vivre, d’interagir avec d’autres humains, d’être un animal sociale et sociable.

Le cavalier est un des « écorchés » les plus connus de l’artiste anatomiste Fragonard. La légende veut que la personne sur le cheval soit une ancienne amoureuse.

Ce serait dur de vous résumer toutes les émotions par lesquelles nous fait passer ce livre. Mais c’est doux, encore et toujours, du vrai Grenier je dirais ! A lire l’esprit tranquille !

Roger Grenier, La fiancée de Fragonard, Gallimard NRF, 9€45 (mais le prix est affiché en francs sur mon recueil, pourtant acheter neuf sur commande chez mon libraire il y a quelques semaines!)

Publicités

Une réflexion au sujet de « La fiancée de Fragonard, de Roger Grenier »

  1. Ping : Challenges terminés, challenges réussis ! | La Critiquante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s