Le point du lundi #3

Je reviens avec un point du lundi, qui n’a pas eu lieu la semaine dernière car j’accueillais ma môman chez moi, à Toulouse, j’ai donc été un tout petit peu occupée !

Commençons par un In My Mailbox !

In my mailbox

 

La semaine dernière, je n’ai rien reçu, rien acheté, seulement emprunté à la médiathèque. Tout d’abord, Max de Sarah Cohen-Scali, un livre dont j’avais remarqué la sortie, car il traite d’un pan de l’Allemagne nazie et j’adore le cadre de la Seconde Guerre mondiale en littérature. C’est l’histoire d’un bébé, un pur aryen, qui naît dans un Lebensborn (des sortes de centres de naissance créés par Hitler) et qui va tout faire pour devenir le parfait allemand national-socialiste. Bien sûr, tout n’est pas si simple, et pleins de choses vont agiter sa petite caboche. J’en suis aux deux tiers et je passe un très bon moment en compagnie de ce livre, pas étonnant puisqu’il est édité dans la collection ados/jeunes adultes Scripto de Gallimard, qui est juste excellente !

 

On continue dans le nazisme avec Journal d’Hélène Berr, le témoignage d’une jeune fille juive qui assiste aux horreurs de la guerre. Tout autre domaine, Les chroniques d’un pompier volontaire de Patrice Romain, le récit de vingt-trois d’aventures, de dangers, de situations cocasses, qui n’a pas l’air mal écrit ! Et pour finir, Le Syndrome Nerval de Caroline Guntmann qui m’a « alpaguée » alors que je reclassais les rayons pendant mes heures de travail : voir le nom d’un écrivain aussi célèbre que Nerval sur un titre de livre n’est pas étonnant en soi mais que ce soit dans le rayon roman policier, là ça sort de l’ordinaire ! J’ai hâte de voir ça !

 

Passons maintenant au « C’est lundi, que lisez-vous ? »

Eh bien, la semaine dernière, j’ai fini La Couleur des sentiments de Kathrynn Stockett et j’ai lu d’une traite L’été slovène de Clément Bénech.

En ce moment, je lis Max de Sarah Cohen-Scali.

Puis je lirais, Seul dans le noir de Paul Auster pour un challenge.

 

Voilà, à très bientôt pour une nouvelle chronique !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le point du lundi #3 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s