NaNoWriMo 2013

Me voici à mi-parcours du NaNoWriMo 2013. Le pari fou que j’ai pris d’écrire 50 000 mots en un mois me prend vraiment beaucoup de temps, d’où le peu d’articles sur le blog et les Plumes Asthmatiques, ainsi que la présence très minime sur Twitter. Toutefois, je ne regrette pas de tenter cette expérience, car je dois avouer que c’est plutôt bénéfique.

Au moins, maintenant, j’écris. Certain jour, c’est un calvaire, d’autre c’est un plaisir, mais d’une manière ou d’une autre, j’essaie de me fixer à mes 1667 mots par jour. La régularité est vraiment mon atout. Bon, en ce moment, je suis un peu en retard, j’ai ai été très malade et je n’ai pas pu écrire pendant deux jours. Allez hop, plus de trois mille mots de retard, heureusement, je les rattrape tranquillement chaque jour.

J’ai dépassé la barre des 20 000 mots sans être à bout de souffle. Je n’ai pas encore user toutes mes cartouches et ça me rassure. En effet, je ne suis ce qu’on appelle une auteure « à déclenchement rédactionnelle », ce qui fait que j’écris comme ça vient, sans plan, sans fiches de personnages. Autant vous dire que ça va être un joyeux chaos au moment de la réécriture, avec pas mal d’incohérences, mais ma plus grande peur, c’était surtout de me retrouver à sec d’inspiration, et que ça finisse en queue de poisson.

Mais la bonne surprise, c’est que le NaNoWriMo a activé pas mal de choses. J’ai du rusé pour trouver de la substance, et ça a débloqué mon écriture, des idées narratives auxquelles je n’avais pas pensé et qui sont en fait un vrai plus pour mon roman sont apparues comme par magie sous ma main, sans que je m’en rende compte. Grâce à ça, je ne tourne plus en rond comme les deux premiers jours, je sais que j’ai de la matière en stock autant du point de vue du style que de l’intrigue qui a pris de l’ampleur sous mes yeux au fil du temps.

Je suis assez optimiste, je pense finir ce NaNoWriMo dans les temps, même si la dose de travail est assez conséquente. Le fait d’avoir organiser un write-in et d’avoir rencontré d’autres nanoteurs a été également très motivant ! Bref, je ne renonce pas. C’est peut-être la première fois que je m’implique autant dans un projet d’écriture longue, car le reste du temps, j’ai la fâcheuse tendance à abandonner, je ne tiens pas sur la durée. Le NaNoWriMo m’apprend la persévérance et j’aime vraiment ça : je me suis prise de passion pour mon histoire et mon personnage principal, donc je lui dois bien de terminer ce roman !

Publicités

6 réflexions au sujet de « NaNoWriMo 2013 »

  1. Bonjour la Critiquante, beau bilan à mi parcours 😉 j’ai bien aimé quand tu dit que des idés te sont apparues comme par magie
    je vais aller me renseigner sur ce que sont les auteurs « à déclenchement rédactionnelle »… Ce terme m’intrigue 😉
    Bonne continuation, allez j’y retourne au Nano ….

      • Quand la faim tenaille l’écrivain-cuistot :
        – L’A.D.R. s’aventure dans un marché provençal, et, le nez au vent des saveurs, glane ici et là légumes, fruits, épices. Elle les mêle au fur et à mesure dans son wok portatif. Résultat : une inédite et subtile paella salée-sucrée… ou un gloubi-boulga peu ragoûtant qui colle aux dents.
        – L’E.F.S. part chez son traiteur et, sa liste de course en poche, choisit les ingrédients nécessaire à la recette qu’il a en tête. Il cuisinera le tout à la maison, avec parfois une touche personnelle. Résultat : un mijoté régional de haute tenue… ou un banal plat en sauce Flunch attitude.
        Si les deux cohabitent, on a de fortes chances de bien manger à leur table ;-}

  2. Ping : Mon NaNoWriMo 2014 | La Critiquante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s