Kinderzimmer, de Valentine Goby

Devant la flopée d’éloges et parce que ce livre se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale (un contexte que j’apprécie dans la littérature), j’ai fait des pieds et des mains pour me procurer Kinderzimmer de Valentine Goby à la médiathèque. J’ai finalement réussi, non sans difficultés, en est ressortie une lecture éprouvante, mais dans le bon sens du terme.

 kinderzimmer

Kinderzimmer, la chambre des enfants. Une aberration, une étincelle de lumière dans la noirceur et la puanteur du camp de Ravensbrück.

Mila est une déportée politique française. Elle codait des partitions et aidait le résistance, ça lui vaudra le camp avec sa cousine Lisette. Là, elle découvre une autre monde, un autre langage, d’autres pratiques. Les autres femmes lui renvoient son reflet peu à peu famélique, malade, faible, crasseux. Ayant perdu sa mère très jeune, elle ne comprend pas vraiment la mécanique interne des femmes, mais elle sait une chose, dans son ventre, elle porte un enfant. Mais elle préfère l’ignorer, elle a la conviction que cela peut la conduire à sa perte, et de toute façon, s’attacher à un bébé dans ses conditions, ce n’est vraiment pas la peine. Alors les semaines, les mois passent. Il y a les privations, les blessures, les punitions, l’allemand qui claque aux oreilles, le fouet qui claque sur le dos des voleuses. Il y a la fumée du crématorium, le Waschraum débordant d’excréments, les paillasses minuscules, les querelles et l’amitié. La mort, des morts partout.

Un récit de la vie en camp de déportation, particulièrement fort, car nous sommes plongé dans la tête de Mila, et nous découvrons en même temps qu’elle le froid et les Block, le Revier et le Betrieb. C’est glaçant, c’est choquant, mais c’est aussi très beau à lire. Puis il y a ce moment, cette naissance qu’elle aurait voulu ignorer et la découverte qu’il y a un lieu pour les nourrissons, les bébés, les tout-petits. Maigrelets fils et filles de déportés. Une vie qui débute dans un lieu de mort : ça ne peut être qu’un signe d’espoir.

Vous l’aurez compris, c’est un livre fort, mais le plus surprenant est cette écriture, déroutante et obsédante, mélange de narration aux différentes personnes, d’un point de vue omniscient et interne. C’est un peu fou, mais on ne peut que l’être un peu avec l’épuisement causé par Ravensbrück. Ce roman, c’est aussi un mélange de langue, du français et de l’allemand bien sûr, mais aussi du polonais et d’autres encore, inconnues. En fait, ce qui a été éprouvant dans cette lecture, c’est que j’ai vraiment eu l’impression d’y être, pas en tant que spectatrice, mais en tant que déportée. Autant vous dire que ça fait froid dans le dos, mais il faut saluer le génie de la plume qui permet cela.

Toutefois deux bémols : le premier, c’est cette introduction qui n’introduit pas bien du tout. Je l’ai trouvé affreusement artificielle et vraiment dérangeante. Le roman commençant ainsi, j’ai vraiment eu peur pour la suite, heureusement, tout s’est très vite arrangée, et j’ai été comblée par cette écriture qui dit la réalité, qui la construit par touches et détails, une accumulation qui forme un univers dont on prend peu à peu conscience, en même temps que Mila. Deuxième mauvais point qui n’en ai pas forcément un, mais il me semble plus juste de repréciser : en réalité, contrairement à ce que le titre et la quatrième de couverture veulent nous le faire penser, le sujet de la Kinderzimmer ne constitue tout au plus qu’un cinquième du roman, le sujet des bébés, à peine plus. J’ai bien peur que ce soit là une petite astuce artificielle d’éditeur pour jouer sur la corde sensible et faire vendre un chouilla plus (et je dois avouer que ça marche, en tout cas avec moi). Mais je reprécise que cette description d’une vie au camp est vraiment saisissante et mérite toute entière d’être lue, et pas seulement les passages dans cette crèche de petit déportés.

Bref, une lecture que j’ai trouvé vraiment surprenante par la force de sa langue poétique, ses audaces de narration et ce talent inimitable à nous plonger dans ce monde. À découvrir.

Valentine Goby, Kinderzimmer, aux éditions Actes Sud, 20€.

10 réflexions au sujet de « Kinderzimmer, de Valentine Goby »

  1. J’ai vu l’interview de cette dame qui vient de mourir et qui s’est occupé de sauver quelques bébés dans un camp (ce camp?). La mortalité était bien sûr effrayante, notamment à cause des rats. Elle avait réussi à rester la nuit près des bébés. A aucun moment de l’interview, elle ne s’est mise en valeur. Quelle leçon !

  2. L’introduction du roman vise à montrer le décalage entre le souvenir et le moment présent. Ainsi la narratrice s’oblige à faire ressortir  » le moment présent » . Par contre, les changements de prénom m’avaient aussi un peu perturbée.
    Et pour le titre, cet Kinderzimmer représente l’espoir, la vie en cet endroit de mort. L’enfant est cette petite lueur d’espoir qui guide la narratrice pendant tout le roman. Il faut avouer que le titre est accrocheur.
    En tout cas, les lecteurs confirment que le livre ne s’arrête pas au titre accrocheur et aiment souvent son contenu.

  3. Je suis contente de lire enfin un avis qui n’est pas mitigé voire négatif … Je l’ai mis dans ma PàL suite à un conseil et j’avais repoussé sa lecture pour être sûre de ne pas me laisser influencer pas les avis négatifs autour de moi, merci pour cet avis qui me donne envie de vite le sortir des cartons !

  4. Un thème qui ne m’attire pas du tout et beaucoup (trop) d’éloges…. Voilà ce qui me suffit pour fuir ce roman. J’en attendrais trop pour l’apprécier 😉

    • C’est sûr, il y a trop d’attentes autour de ce livre, et certaines seront déçues, mais ma foi il mérite d’être lu 😀 Bon après, je l’ai lu car j’ai pu l’emprunter, jamais je ne l’aurais acheté ^^

  5. Ping : Continuer à vivre, réellement, dans un camp | Formations lir&crire.

    • Euh, j’avoue que j’ai du mal à comprendre ce type d’articles… Pourquoi ne pas écrire par soi-même ? Ou au moins mettre un peu de modalisateurs, histoire que les autres blogueurs n’aient pas l’impression d’être jugés sur leurs articles et avis personnels (et donc particuliers et subjectifs).

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