J’ai sur ma table de nuit un petit livre rouge. Oh, il ne cache rien de sulfureux, et ne renferme aucune secrète passion. À moins que… Dans Bouquiner, Annie François revient sur son rapport aux livres, en tant qu’objet ou en tant que lecture.
On traverse les chapitres et les thèmes avec allégresse, en s’exclamant « Ah, oui ! Je suis comme ça aussi ! » ou « Ah, non, je ne suis pas d’accord. » Lire au lit, lire à deux, lire dans le métro, respirer le livre, le caresser, l’emprunter, le prêter, l’acheter, le donner, l’offrir, l’admirer, le dédaigner, l’abîmer, l’abandonner, le choisir, le dévorer… Des attitudes de lecteur bibliophage universelles et qui font plus doux nos vies. Annie François est vraiment passionnée, amoureuse des romans, des essais, des librairies et des bibliothèques qui débordent, et je dois bien avouer que j’ai adoré me retrouver dans cette confession impudique.
C’est un petit livre qui se lit très vite. L’écriture de l’auteure est fluide et très belle, elle nous invite dans sa vie, dans sa famille, dans sa bande d’amis qu’on tutoie malgré cette première rencontre. C’est une immersion dans une vie de lectrice boulimique qui dépiaute la relation tenue avec l’objet imprimé. Elle préfère le doux chuintement des pages d’un roman que l’on tourne, au lieu du fracas retentissant des journaux que lit son mari. Elle connaît par cœur les odeurs de ses ouvrages préférés et éparpille ses livres sur les trois étages de sa maison. Elle déteste qu’on lise par dessus son épaule et choisit toujours à la dernière minute les romans à emmener en vacances.
Bouquiner est vraiment un petit plaisir si, comme Annie François et moi-même, vous êtes des fétichistes du livre imprimé.
« Tout fait musique dans le livre, pour peu qu’on ait l’oreille : le dos d’un volume cousu émet, quand on l’ouvre, d’imperceptibles pétillances, celui d’un vieux livre de poche un sinistre craquement qui amorce l’effeuillage ; le grain du papier feule et la couverture vibre sous les doigts de l’impatient. »
Annie François, Bouquiner, aux éditions Points (1045), 6€30.
A reblogué ceci sur rhizomiques.
Ca a l’air sympa et ça doit être marrant de se retrouver dans ce que décrit l’auteure 🙂
oui je trouve également que ca a l’air pas mal mais j’ai un peu peur que ca reprenne ce que décrit Pennac dans Comme un roman. L’as-tu lu ? Je te le conseille 🙂
Non, je n’ai pas eu l’occasion de le lire 🙂
Ta chronique donne trop méga super envie ! :-p
Tant mieux alors 😀
Je l’ai enfin lu dernièrement et comme toi j’ai adoré le récit de cette vie attachée aux livres, et comme tu le dis il y a tellement de ses pratiques qui sont aussi les nôtres que c’est un vrai délice de lecture.
Un livre dont je note la référence. Merci ! Bon dimanche.
Oh ! C’est un livre dont on m’a parlé il n’y a pas longtemps ! C’est un signe, je vais le rajouter à ma liste de livre à lire 🙂
Un bon partage ! merci et bon dimanche 🙂
Il rejoint illico ma liste à lire, merci pour cette belle invitation 😉
Avec plaisir !
Tu n’es pas la première à me donner envie de lire ce livre ! 🙂
J’espère un jour tomber dessus en librairie !
Un livre que j’avais vraiment aimé et dans lequel je me suis souvent retrouvée.
Ce livre m’attend ! J’aime tellement lire !
tentant ! noté !