Les lectures communes 2016 continuent ! Et ce mois-ci, j’ai lu avec L’Aléthiomètre un fameux classique anglais : Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je l’avais lu au lycée, et je me faisais une joie de retrouver Darcy et Lizzie. Et ce n’est une surprise pour personne : ce roman est tellement génial que je n’ai pu qu’aimer ma lecture.
Si vous ne savez pas de quoi cela parle, suivez le guide. Elizabeth Bennet est la deuxième fille d’une famille de cinq enfants. Sa mère n’a qu’un désir, voir toutes ses filles mariées. Alors quand un gentleman de Londres s’installe dans la demeure voisine, c’est l’effervescence. M. Bingley fait de l’effet à tout le monde : il est agréable, bel homme, chaleureux. On ne dit par contre pas du tout la même chose de son ami Darcy : trop hautain, trop silencieux, vraiment antipathique. Très vite, Elizabeth se détourne des deux hommes : le premier est plutôt intéressé par sa grande sœur, et le second n’est vraiment pas un choix agréable selon elle. Elle s’amourache alors d’un officier de la ville voisine : en effet, une garnison y est stationnée. À l’occasion d’un bal, elle fait donc la connaissance du jeune Wickham qui lui donne la meilleure des impressions. Mais dans un monde de convention et de ragots, il ne faut pas toujours se fier à ses premières impressions, surtout quand l’attirance et l’amour entrent en jeu.
Premières impressions, c’était d’ailleurs le premier titre choisi par l’auteure pour son roman. Mais on ne peut pas dire qu’Orgueil et Préjugés soit faux : Darcy a trop d’orgueil, Elizabeth trop de préjugés. Et cela, on s’en rend compte de plus en plus au fur et à mesure de notre lecture. J’ai adoré découvrir les personnages au fil des pages : les secrets ne sont plus secrets, les manigances sont mises au jour et les personnalités se dévoilent. Il est vrai que l’histoire, sans être banale, n’est pas très étonnante. Mais je vous prierai de ne pas résumer ce livre à une romance, il est beaucoup mieux que ça. C’est une histoire intelligente, rusée. Bref, c’est un classique anglais.
Quand je pense que Jane Austen a écrit ce roman alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années, je suis stupéfaite. Son écriture est virtuose, elle se lit encore aujourd’hui avec facilité et surtout un plaisir jouissif. En effet, l’humour et l’ironie sont légions dans ces pages et lire les chassés-croisés de lettres ou les dialogues est tout simplement addictif. Concernant l’intrigue, elle avance à un bon rythme : on ne s’ennuie pas, de nouveaux éléments viennent régulièrement remettre l’action sur le tapis. Cela s’accompagne d’une évolution des personnages très intéressante et surtout très juste. En effet, l’auteure a beaucoup travaillé ses personnages, leur profondeur psychologique et leurs relations. C’est normal, me direz-vous, puisque ce roman repose sur eux. Mais tout de même ! Pondre une Elizabeth Bennet, il faut le faire. C’est une jeune femme intelligente, intéressante, forte. Elle se conforme aux mœurs de son temps mais garde tout de même une forme d’indépendance qu’on admire : son répondant, ses traits d’esprits… Ah, je l’adore !
Ce roman est une œuvre à lire, et c’est une porte d’entrée vraiment idéale pour découvrir les classiques anglo-saxons. Il est captivant, éblouissant, poignant, drôle et la plume de Jane Austen est d’une justesse absolument brillante. Un gros coup de cœur pour cette histoire que je redécouvre et je vous invite grandement à vous plonger dans cette lecture.
Jane Austen, Orgueil et Préjugés, traduction de l’anglais par Pierre Goubert, aux éditions folio classique, 9€20.
Un de mes romans chouchous! Côté adaptations, regarde la version dérivée, Lost in Austen avec Gemma qque chose. C’est rafraichissant
Un gros coup de coeur, un de mes romans préférés. D’ailleurs, ta chronique me rappelle que je souhaite relire ce chef d’oeuvre.
Qu’est-ce que j’adore ce bouquin !
Ahh tu me donnes envie de le relire 🙂
Il faut vraiment que je lise ce livre 🙂 A chaque fois, j’en entends que du bien, et moi, ça fait des années que je recule le moment de l’acheter et de le lire ! Ça ne peut plus continuer comme ça.
J’ai découvert Orgueil et préjugés l’année dernière et j’ai Adorééé ! 🙂
Je l’ai vu au Salon du livre hihi 🙂 Il me tente bien… Pourquoi pas le lire un jour 🙂
Il fait partie des classiques que je n’ai pas encore lus…
Je poste l’article demain sans faute. Ça a été un véritable plaisir de le relire. Le problème c’est que maintenant j’ai envie de relire tous les Austen !
Ah, ah ! idem de mon côté !
Ping : Orgueil et Préjugés de Jane Austen | L'Aléthiomètre
J’ai découvert le roman par l’intermédiaire du commentaire de Bridget Jones ! Et presque tout de suite après, la mini-série de 1995 qui reste pour moi la meilleure (j’ai détesté le film de 2005 : coupure, casting peu charismatique, ambiance ne correspondant pas au roman…) ! Tu verras, les autres romans de Jane Austen sont très sympa aussi (avec un bémol pour Mansfield Park, son héroïne passive et son ton moraliste conservateur) !
Ping : Raison et Sentiments, de Jane Austen (lecture commune d’août 2017) | La Critiquante