T. rex superstar, de Jean Le Loeuff

t-rex-superstar-l-irresistible-ascension-du-roi-des-dinosaures-785674

Vous ne le savez peut-être pas mais j’aime beaucoup l’histoire naturelle. Les dinosaures, la théorie de l’évolution, les écosystèmes, c’est mon truc. Mon plus grand bonheur dans la vie, c’est de visiter le muséum de ma ville, en apprendre plus sur l’histoire de la vie et ses ramifications, voir des squelettes d’espèces à jamais disparues. Et les dinosaures… ah les dinosaures ! Comme beaucoup, ils me fascinent, et parmi eux, il y en a un plus que les autres : le tyrannosaurus rex. Je suis sûrement victime de Jurassic Park (qui a fait pâlir plus d’un paléontologue…). Alors quand un français écrit un livre de vulgarisation pas débile sur le T. rex et les raisons de sa popularité, je ne peux que dire oui ! Aujourd’hui, je vous parle donc de T. rex superstar de Jean Le Loeuff.

La popularité du T. rex s’est depuis longtemps échappée des cénacles paléontologiques. Il rôde dans la littérature populaire, il est le héros des blockbusters hollywoodiens, il tourne dans ses spots publicitaires, son nom est devenu le synonyme de dictateur sanguinaire, il draine les foules vers les muséums. Et pour le moindre gamin fanatique de ces grosses bêtes, inutile de lui offrir la jolie figurine d’un gracieux Pentaceratops ou d’un bizarre Therizinosaurus : tout ce qui compte, c’est le T. rex, même s’il est très moche.

Ce livre retrace avec précision et humour toute l’histoire du tyrannosaurus : petite chronologie de la paléontologie, les différentes découvertes – dent, os, comportement, aspect… – à son sujet. Vous pourrez également savoir où en sont les connaissances aujourd’hui sur ce fabuleux animal (a-t-il des plumes ? A quoi lui sert ces deux petits bras ridicules ? etc.) mais aussi essayer de comprendre pourquoi il a tant de succès : comment cela a-t-il débuté ? Est-il toujours autant à la mode ?

L’écriture de l’auteur ne manque pas d’humour : c’est un livre très complet, il est vrai, avec beaucoup d’informations historiques, scientifiques, biographiques, mais le ton est loin d’être neutre et froid. Jean Le Loeuff y va de son petit grain de sel, n’hésitant pas à rajouter une référence ou une blague. Et croyez-moi, ça fait la différence. Ça ne décrédibilise pas du tout l’ouvrage, qui reste de base très intéressant, mais me faire rire devant un livre documentaire sur un dinosaure… il fallait oser, il fallait le faire !

3104839175_1_3_wcobziwc

Régulièrement, les pages sont enrichies d’illustrations, de schémas de l’époque pour mieux nous faire comprendre ce qui a influencé notre vision du T. rex, de la paléontologie, des dinosaures à travers les âges. Les chapitres et sous-chapitres ont la longueur parfaite pour ne pas nous perdre et nous dire tout ce qu’il y a savoir tout de même. Vous ressortirez de là avec une belle culture sur le roi des lézards tyran sans pour autant avoir fait des années de fac, et en plus, vous saurez deux trois petites choses (pas si petites d’ailleurs) sur le monde plus vaste de la paléontologie. Car l’ouvrage est également une excuse pour une petite balade dans cette science de l’histoire naturelle qu’on connaît finalement assez peu (même si on s’imagine tout connaître en ayant vu Alan Grant dépoussiérer un squelette de velociraptor dans le Montana…).

Un très beau voyage dans des ères si lointaines qui font rêver. J’ai dévoré ce livre en quelques jours et je vous le recommande avec beaucoup d’enthousiasme si vous êtes un tantinet intéressés par ce sujet.

Jean Le Loeuff, T. rex superstar, aux éditions Belin, 19€.

Publicités

4 réflexions au sujet de « T. rex superstar, de Jean Le Loeuff »

  1. Les dinosaures et l’Égypte ancienne sont deux étapes universelles de la construction du psychisme des enfants, je m’étonne presque que la psychanalyse ne leur ai pas encore donné un nom !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s