Récap’ de janvier 2019

Je me suis dit qu’on pouvait commencer cette nouvelle année avec un nouveau rituel : récapituler chaque mois mes lectures, faire le point sur celles qui ont été décevantes, surprenantes, divertissantes, poignantes…

femme20qui20lit20un20livre20l27hiver20

En janvier 2019, j’ai donc lu 12 livres. Les voici dans l’ordre, mes coups de cœur en gras :

  1. Un peu de soleil dans l’eau froide de Françoise Sagan : une écriture personnelle, mais une histoire qui m’a peu marquée.
  2. La forêt des ombres de Franck Thilliez : un thriller pas inoubliable, mais divertissant.
  3. Le mystère Henri Pick de David Foenkinos : c’est drôle, les personnages sont bien construits, petit roman agréable.
  4. Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons : roman historique un peu trop long mais prenant.
  5. La sélection de Kiera Cass : c’est le premier tome de cette saga. Histoire dystopique pour young-adult : un vrai coup de cœur !
  6. Le Monde de Sophie de Jostein Gardner : apprendre la philosophie en lisant en roman. Une démarche intéressante, un livre qui se déguste.
  7. L’intérêt de l’enfant de Ian McEwan : livre court, roman poignant. Protection de l’enfant, tribunaux et droit de la famille, déliquescence d’un couple.
  8. Tout ce qui est solide se dissout dans l’air de Darragh McKeon : roman choral autour de la catastrophe de Tchernobyl. Bien mené, belle plume.
  9. Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi : histoire feel-good d’une petite famille partie en road-trip. Le plein de moments tout doux, des personnages attachants mais je l’oublierai assez vite.
  10. L’enfant du lac de Kate Morton : j’avais fondé beaucoup d’espoir sur ce gros pavé mêlant les époques sur fond d’enquête, de disparition d’enfant. Un roman réussi mais vraiment trop long et tortueux pour moi.
  11. Le Lambeau de Philippe Lançon : il a vécu l’attentat de Charlie Hebdo, y a perdu un bout de la mâchoire. Histoire d’un après, écriture magistrale, récit d’utilité publique.
  12. L’élite de Kiera Cass : la suite de La sélection. Un tome 2 plus mou que le premier, l’action piétine, mais je suis toujours aussi amoureuse de l’intrigue et des personnages même si le triangle amoureux commence à me courir sur le haricot.

Les chroniques sont déjà en ligne ou arrivent !

En passant, je voulais vous partager la chaîne Youtube en direct qui passe non-stop des musiques chill. Je l’écoute pratiquement pour toutes mes lectures (quand ça colle, sinon j’écoute plutôt du classique).

Une réflexion au sujet de « Récap’ de janvier 2019 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s