Lectures communes de 2016

 

LES LECTURES ET LES INSCRITS

Lectures communes 2016

  • Janvier : La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette (un livre très court vu qu’on est déjà à la moitié du mois). Pas de choix bis pour le mois de janvier. Billets écrits : L’Aléthiomètre /Moi.
  • Février : Nymphéas noirs de Michel Bussi. Choix bis : un autre roman de l’auteur. Billets écrits : L’Aléthiomètre/Moi.
  • Mars : Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Choix bis : Orgueil et Préjugés et Zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith. Billets écrits : L’Aléthiomètre/Moi.
  • Avril : Des vies en mieux d’Anna Gavalda. Choix bis : Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda. Billets écrits : Lilylit/Carnet de textes/L’Aléthiomètre/Moi.
  • Mai : Le Parfum de Patrick Süskind. Choix bis : Le Pigeon de Patrick Süskind OU chronique du film Le Parfum, histoire d’un meurtrier de Tom Tykwer. Billets écrits : Virginy/L’Aléthiomètre/Hélène/Moi.
  • Juin : Kaïken de Jean-Christophe Grangé. Choix bis : Miserere du même auteur. Billets écrits : L’Aléthiomètre/Carnet de texte/Moi et Magali avec Lontano.
  • Juillet : Eragon (tome 1) de Christopher Paolini. Choix bis : un autre tome de la saga. Billets écrits : Virginy/L’Aléthiomètre/Moi.
  • Août : Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Choix bis : Le tour de monde en quatre-vingts jours du même auteur. Billets écrits : Virginy/L’Aléthiomètre/Moi.
  • Septembre : Complètement cramé de Gilles Legardinier. Choix bis : un autre roman de l’auteur. Billets écrits : Virginy/L’Aléthiomètre/Moi.
  • Octobre : Gatsby le Magnifique de Francis Scott Ftizgerald. Choix bis : Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler. Billets écrits :  L’Aléthiomètre/Moi.
  • Novembre : World War Z de Max Brooks. Choix bis : Guide de survie en territoire zombie du même auteur. Billets écrits : L’Aléthiomètre/Lilylit/Moi.
  • Décembre : Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Choix bis : A l’encre russe du même auteure OU chronique du film Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner. Billets écrits : L’Aléthiomètre/Moi.

MODE D’EMPLOI

« Lectures communes » ? Je vous propose une liste de douze romans à lire pendant l’année, un pendant chaque mois. J’ai essayé de varier les genres, traductions ou auteurs français, jeunesse, policier, humour, etc. J’espère ainsi que chacun trouvera chaussure à son pied. Chaque livre est normalement disponible en poche et la plupart sont également proposés en ebook. Ils sont assez connus, donc vous pourrez certainement vous les faire prêter par un ami lecteur ou voir s’ils sont à la bibliothèque par exemple. De cette façon, je pense que la plupart d’entre vous auront la possibilité de participer.

Le but de jeu ? S’inscrire à la lecture commune. Celle que vous voulez, une seule, plusieurs ou toutes si vous le souhaitez ! Bien sûr, de mon côté, je lirai chacun des livres de cette liste. Ensuite il vous suffit de lire le roman en question, bien sûr, et de donner votre avis soit sur votre blog ou votre site, soit par une vidéo si vous êtes booktubeur. Je le relaierai ici par la suite chaque mois dans un article dédié. Ainsi, on pourra voir ce que chacun a pensé du roman en question et échanger là-dessus. Il y a une seule condition : citer le blog La Critiquante dans votre vidéo ou article sur une des lectures communes.

Je ne suis pas blogueur, comment faire partager mon opinion sur le livre lu ? Il vous suffit de me faire passer votre chronique et je la publierai en votre nom sur La Critiquante. C’est entrée libre pour tous !

J’ai déjà lu tel et tel livre. Pas de problèmes. Vous pouvez si vous le souhaitez nous faire partager une chronique faite il y a quelques temps et dire si, aujourd’hui, vous vous souvenez de cette lecture, si elle vous a marqué par exemple. De même, si vous souhaitez vraiment lire, je vais proposer des choix bis, pour que vous puissiez participer tout de même !

Comment participer ? Pour participer, il suffit de me dire quel(s) mois vous souhaitez participer, si c’est pour la lecture commune ou le choix bis. Vous pouvez m’en informer en laissant un commentaire à la suite de cet article, ou en m’envoyant directement un mail (lacritiquante@gmail.com). Pensez surtout à me donner votre pseudo pour que je puisse vous inscrire sur cette page dédiée. Et laissez-moi un moyen de vous contacter : votre blog, votre Twitter ou votre adresse mail. (Je n’ai pas Facebook par contre !). Ainsi je pourrais vous rappeler vos lectures. Car si vous décidez maintenant de vous inscrire pour la lecture commune de novembre, il y a des risques que vous oubliez ! On ne sait jamais.

Voilà, à présent vous avez toutes les clés en main. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et j’espère que vous serez nombreux à vous laisser tenter par ses lectures communes !

Publicités