Taguée !

J’ai été taguée par Critéïne du blog De ma Plume à vos Oreilles (merci pour cette gentille attention !). Et comme ça fait longtemps que je n’ai pas fait autre chose que des chroniques, mais surtout parce que ce tag a l’air bien sympa, je vais prendre le temps d’y répondre. Il s’agit du tag des Blogueurs lecteurs : à l’origine 5 questions, mais chaque tagué en rajoute une, si bien qu’on en est aujourd’hui à une trentaine. En avant !

1. Plutôt corne ou marque-page ?

J’utilise les deux, mais le but est différent. Le marque-page pour savoir où j’en suis dans ma lecture : dans 90 % des cas, il s’agit d’un petit marque-page fait main au point de croix par ma meilleure amie, avec mon prénom et la silhouette d’un chat (adorable!). Je corne les pages quand je trouve des passages que j’apprécie particulièrement et que je veux retrouver facilement.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, bien sûr, même si ce n’est pas très souvent : j’en ai tellement lu et acheté que mes amis ont peur de m’offrir un ouvrage que j’ai déjà (ce qui est déjà arrivé…)

3. Lis-tu dans ton bain ?

Oui, j’adore ça. Ma baignoire est assez confortable en plus, je suis une chanceuse !

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Un livre, ce serait peut-être trop présomptueux. Mais j’ai écrit quelques nouvelles, des amorces de récits et deux romans grâce au NaNoWriMo, j’ai également fait un master écriture, ce n’est pas pour rien !

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Sauf exception culte (Harry Potter, Le Livre sans nom…), je ne lis pas de série, tout simplement parce que ça me fatigue d’avance. Je me dis que j’ai déjà assez de romans one-shot à découvrir pour ne pas me rajouter plusieurs kilos de lecture d’un coup !

6. As-tu un livre culte ?

Oui, un recueil de poèmes de Paul Géraldy : Toi et Moi. Plusieurs romans m’ont marqué également mais ils n’ont pas laissé la même empreinte sur moi !

7. Aimes-tu relire ?

Oui, certains livres sont fait pour ça : de la poésie, les pièces d’Aristophane… Mais c’est plutôt rare !

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Je ne suis pas contre, mais je ne cours pas les dédicaces. J’ai la chance de faire un travail qui me permet de souvent rencontrer des auteurs, ça me suffit en général. Mais il y a quelques écrivains que j’aimerai rencontrer en vrai : Maxime Chattam, Katarina Mazetti entre autres.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Assez, oui ! Mais je suis entourée de geeks du côté de mes amis et ma famille n’est pas très portée sur la chose. Quoique ma maman se met de plus en plus à suivre mes conseils côté lecture et on échange régulièrement sur les romans lus en commun, ce qui est franchement agréable. Je travaille dans le domaine du livre, donc ça me permet d’échanger également avec mes collègues. Mais là où j’en parle le plus, c’est ici, ainsi que sur Twitter (où je parle de plein de choses sans intérêt et sans rapport également.)

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Parce que j’en ai entendu parler et que la curiosité m’y pousse. Si c’est un auteur qui m’intrigue ou que j’aime, ça marche d’autant mieux. Je pars souvent à l’aventure sinon, et là le titre, la couverture, l’origine du livre, mais aussi les tous premiers mots de la quatrième sont des indicateurs assez fiables pour savoir si un livre risque de me plaire !

11. Une lecture inavouable ?

J’ai lu Twilight au lycée !

12. Des endroits préférés pour lire ?

Mon bain, pour en revenir à la question 3. Mon lit n’est pas très confortable mais c’est là où je lis le plus. J’adore lire à la médiathèque quand il n’y a pas trop de monde, dans un parc quand il fait beau, et dans le train quand c’est silencieux !

13. Un livre idéal pour toi serait…

Une édition soignée (primordial!), un format poche, des personnages accrocheurs, un titre bien choisi, un style fluide sans être trop simple.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Jamais, quelle frustration de le faire et quelle gêne de le subir !

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

J’ai un téléviseur, mais pas la télévision. Donc c’est moi qui décide quand je veux regarder un film (c’est rare), ou des séries (tous les jours sans aller jusqu’à l’overdose!). Les jeux-vidéos, bizarrement je baigne dedans, mais je joue peu. Les livres remportent ce match mais quand je suis fatiguée – comme après une journée de travail – , je préfère m’abrutir devant un épisode.

16. Lire et manger ?

Lire et boire du thé plutôt !

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En silence ou dans le bruit confus des transports en commun, des cafés, des parcs. Parfois avec de la musique classique assez douce en fond, mais c’est rare.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Sincèrement, je ne sais pas trop. C’est ma passion, mon travail, mon loisir, mon identité numérique aussi. Sans livre, je suppose que 1. je me lamenterais 2. j’écrirais sûrement plus qu’aujourd’hui 3. puis n’arriverais plus à écrire car n’ayant plus la possibilité de me ressourcer, de reprendre pied dans la littérature.

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Rien. Ça n’arrive jamais, j’achète en librairies (indépendantes, c’est mieux). J’ai de super libraires près de chez moi et de mon travail, pourquoi ne pas en profiter ? Et c’est une de mes virées shopping préférées.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Il n’y a pas eu d’éléments déclencheurs, plutôt une accoutumance longue et consciencieuse qui m’a rendu accro. Et là, je dis merci à ma famille, à mon papa pour mon abonnement au magazine Winnie L’Ourson, et à ma maman qui lisait avec moi TOUS LES SOIRS, même quand elle était fatiguée ou occupée, une histoire dans mon lit avant de m’endormir.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Je ne suis pas contre. Après, je n’ai pas d’exigences particulières avec elles par rapport au fait que ce sont des adaptations. Je regrette parfois que tel ou tel passage ait été zappé ou mal mis à l’écran. Mais il est vrai que je regarde peu de films en comparaison de tout ce que je lis. Pour moi, c’est uniquement du loisir. La seule chose que je n’aime pas, c’est voir une adaptation avant d’avoir lu le livre.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Euh… Oulah, rude. Je dirais Remus Lupin.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Ma relecture du dernier tome d’Harry Potter, Alors voilà de Baptiste Beaulieu, Sur la route de Jack Kerouac, La Voleuse de livres de Markus Zusak et Les Piliers de la Terre de Ken Follett, pour ne citer qu’eux.

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Des romans contemporains courts. (Je ne peux pas faire plus précis!)

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Il faut savoir que chez moi, c’est minuscule. Donc dès que j’ai fini un roman, je le ramène dans ma chambre d’ado chez mes parents (en me délestant de quelques livres sur la table de nuit de ma maman…). Donc depuis que je suis partie de la maison, les murs de ma chambre se sont peu à peu recouverts de bibliothèques, c’est assez affolant.

Dans mon chez moi actuel, tout un mur est parcouru de livres. Il y a les non-lus, surtout des poches (facilement une soixantaine), des mangas (oulah, si on compte ceux de mon chéri, il doit y en avoir deux cents, rangés sur trois épaisseurs!), des grands formats que je veux garder auprès de moi, mes livres fétiches dont je ne me sépare jamais, quelques thrillers/livres fantastiques/romans de Bernard Weber que mon copain me squatte et ne veut pas voir partir. Tout est plus ou moins rangés selon ces différents groupes, mais les non-lus sont dans un bazar sans queue ni-tête. Comme ça, je pioche mes prochaines lectures vraiment au hasard.

26. Es-tu livre papier ou ebook ?

J’ai gagné une liseuse Kobo il y a un an et demi, j’ai du m’en servir quatre heures depuis. Ça répond à la question ?

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je les garde, je ne m’en sépare jamais (enfin, géographiquement si, mais ils sont toujours « à moi »). Dans de rarissimes occasions, il m’arrive d’un offrir un, qui m’est personnel, à quelqu’un de très proche.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est-ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

C’est cette règle qui dit qu’on peut assez facilement se faire une opinion sur un roman en lisant la première et 99e page du livre, quelque chose comme ça ? Si oui, je ne l’applique pas. Dans l’ordre je lis : le titre, la quatrième de couverture, les dédicaces, les premiers mots, la dernière phrase. Et chaque étape peut voir le livre se faire refouler. Un casting difficile et exigeant !

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

De façon générale, la mort, quand elle emporte un personnage que j’adore. (Oui, je sais, je ruse.)

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

J’ai participé à quelques challenges à une période. Mais la vie s’est emballé, et j’ai déjà tellement de mal à lire toutes ces romans que je crève d’envie de découvrir qu’il m’est difficile de m’imposer d’autres lectures à présent. Et j’ai aussi beaucoup de mal pour trouver du temps et partager avec les autres blogueurs, c’est à peine si j’ai le temps de zieuter leurs derniers articles, c’est fou ! Je lis trop, il faut croire !

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

La Peau de chagrin de Balzac, impossible à finir, une de mes plus cuisantes déception.

Et voilà, ce fut long et laborieux ce questionnaire mais aussi très amusant à remplir paradoxalement ! Vu qu’il a beaucoup tourné, je ne vais pas retaguer cinq autres blogueurs. De mon côté, la chaîne se termine. Merci encore Critéïne !

A bientôt pour de nouvelles lectures 😉

Publicités

3 réflexions au sujet de « Taguée ! »

  1. Ping : TAG des Blogueurs Lecteurs – ou 31 questions originales sur les Livres ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s